jeudi 13 décembre 2007




XXeme SIÈCLE :


A partir de 1960 débute la “grande restauration”, à l’initiative de la Municipalité dirigée par Lucien Savatier.Elle sera poursuivie jusqu’en 1968 sous la conduite de l’architecte des bâtiments de France. Le Curé étant Tugdual Rawl. L’église est classée Monument Historique depuis 1931.
Le gros oeuvre est entièrement revu et consolidé. Les contreforts extérieurs retrouvent leur aspect originel. Le pignon Est est rebâti. Les deux larges fenêtres de droite, qui étaient murées, sont réouvertes ornées de nervures neuves. La petite porte du mur Sud de la nef est réouverte. Le plâtre qui engluait les murs intérieurs est enlevé pour faire réapparaître la pierre de taille. Le sol de la nef retrouve son niveau initial. La voûte de cette même nef est refaite en briques suspendues, enduites.
Celles du transept et du choeur sont refaites en bois. Les dallages sont refaits à neuf. Les toitures sont rétablies après remplacement des poutres et des chevrons largement attaqués par les termites. Aux fenêtres sont installés de nouveaux vitraux. Le baptistère est transformé en sacristie après destruction des petits bâtiments qui en faisaient office. Un trottoir en pierres taillées est réalisé tout autour de l’édifice.Le dimanche 1er septembre 1968 a lieu la consécration de l’autel en présence de Mg. Verdet, Evêque de La Rochelle et Saintes.
En décembre 1999 la tempête endommage la toiture et le campanile.

Aucun commentaire: