mercredi 12 décembre 2007

ALIÉNOR D'AQUITAINE BIENFAITRICE DU PRIEURÉ DE St;GEORGES


ALIENOR d’ AQUITAINE

-Duchesse d’AQUITAINE ET DE GASCOGNE,
( de Guyenne) COMTESSE DE POITOU. 1122_1204.
*
-Épouse Louis VII en 1137; Il avait 16 ans, elle, entre 13 et 15. Son père venait de mourir. Elle n’avait pas de frère. Elle n’avait qu’une sœur qu’il maria à Raoul de Vermandois, cousin de son père. Aliénor héritait du comté de Poitiers et du duché d’Aquitaine. Par son mariage, Louis devenait chef de la Maison d’Aquitaine.

- Violée par Geoffroy Plantagenêt, Comte d’Anjou.

-Aliénor tarda d’enfanter. Une fille en 1145, une autre en 1149.

- Deuxième Croisade (Que s’est-il vraiment passé?)

En 1171, un moine de St. Germain-des-Près, historien officiel,écrit l’Éloge du Roi très Glorieux. Il explique:
- Lien de consanguinité au 4eme degré.
-Absence d’héritier mâle, d’où risque de luttes de prétendants.
*
-Liaison, à Paris,avec Geoffroy d’Anjou, et à Antioche avec Raymond d’Antioche, oncle d’Aliénor ?
-Les historiens sont sévères pour Aliénor: “Elle fut adultère...avec Henri d’Angleterre pour partenaire...Alors que son père, Geoffroy d’Anjou avait “usé” d’Aliénor et avait expressément interdit à son fils, Henri de la toucher, pour cette raison.

-Aliénor se plaignait d’avoir épousé “Un moine”.

-En 1149, Louis VII et Aliénor vont voir le Pape Eugène III, à Rome, au retour de Croisade. Il refuse le divorce et interdit que l’on parle de consanguinité. Il les fait coucher dans le même lit. Il faut savoir que la fornication est un motif de séparation, mais que celle-ci ne fait l’affaire ni de Louis VII(qui veut s’assurer une descendance légitime), ni d’Aliénor car la séparation pour “fornication” entraîne l’interdiction de se remarier et le risque de la ‘honte”. La séparation pour inceste, elle, permet le remariage. Louis VII repart pour Jérusalem, Aliénor refuse de le suivre.

-En 1154, Henri, Duc de Normandie et Comte d’Anjou, devient Roi d’Angleterre.

-En 1157, après une réunion ,à Beaugency, en mars 1152, qui rassemble les 4 Archevêques ayant autorité sur les territoires de chacun des deux époux et des “Grands et des Barons du Royaume de France, le DIVORCE est “célébré”.

-Trois semaines plus tard, Aliénor épousait Henri,
“ après avoir échappé d’abord au Comte de Blois qui la guettait et à Geoffroy Plantagenêt, frère d’Henri”

-” Quand il devint père avec la naissance de Philippe ( Philippe-Auguste), Louis VII en était à sa troisième femme. De son second mariage avec la fille de l’Empereur d’Espagne, il eut une fille, qu’il “allia” aussitôt au fils de Henri et d’Aliénor”...Tant qu’aux deux filles qu’il avait eues avec Aliénor, il avait marié la première (8ans) au Comte de Troyes et la seconde ( 3ans ! ) au Comte de Blois (“se consolant ainsi d’avoir manqué la mère”)
*
Littérature

- Il faut rappeler Guillaume IX, protecteur des arts et des lettres,le grand-père d’Aliénor, entouré d’une cour fastueuse,
_ Le Jeu de L'Amour, mis à la mode par Aliénor en la cour de Poitiers.
*
- Henri II et Aliénor eurent cinq fils :Guillaume Plantagenêt, Henri, marié à la fille née du mariage entre Louis VII et la fille de l’Empereur d’Espagne, Richard (Coeur-de-Lion ) Geoffroy de Bretagne, et Jean ( Sans-Terre et trois filles : Mathilde,Aliénor,et Jeanne.

- Après l’assassinat de l’archevêque de Canterbury, les fils se révoltèrent contre leur père. Aliénor soutint ses fils, Richard-Coeur-de- Lion et Jean-sans-Terre. Henri II la fit saisir et la maintint captive pendant plus de quinze ans.

- Elle soutint son fils Richard contre son frère Jean et durant la captivité de Richard ( par l’Empereur d’Autriche, au retour de Croisade ), galvanisa la résistance anglaise contre Philippe-Auguste. Soutint la candidature de Jean-sans-Terre après la mort de Richard. A 80 ans, fit le voyage d’Espagne pour assister au mariage de sa petite-fille, Blanche de Castille avec le futur Louis VIII.

-Elle fut très influente et répandit la poésie courtoise des troubadours en France et en Angleterre.

- Protection accordée aux Oleronnais. Présence attestée au Château d’Oleron mais non attestée à Saint-Georges dont elle soutint le Prieuré et fit rénover et agrandir l’église.

- Enterrée avec ses deux fils dans l’Abbaye de Fontevrault où elle s’était retirée.

Aucun commentaire: