mardi 11 décembre 2007

LA LÉGENDE DU VIKING

Cette légende concerne la chapelle qui a existé au village de l’Ile ( qui devrait s’appeler Notre-Dame-En l’Ile ). Elle concerne aussi la statue en bois peint de la Vierge, qui se trouve maintenant dans la chapelle de droite de l’église de saint Georges, magnifique statue par ailleurs.

La légende raconte qu’un navire normand, on ne dit pas en quelle année ni même en quel siècle, aurait été poussé par la tempête sur la côte d’oleron, près des Boulassiers ( à la pointe, dite “des Normands”.

Le chef normand aurait prié la Vierge Marie et aurait fait un voeu en bandant son arc :

-” Là où ma flêche tombera, chapelle de Notre-Dame il y aura” aurait-il dit.

L’équipage aurait effectivement été sauvé et le Normand accomplit son voeu. Il fit bâtir une chapelle à l’emplacement du village de l’Ile.

Cette chapelle, ornée de la figure de proue du navire normand, qui serait la statue actuellement visible dans l’église de St. Georges a été détruite pendant la Révolution Française. La statue aurait été jetée dans un fossé. Récupérée, elle avait perdu la main gauche car le bois avait pourri. Réparée, elle aurait été amenée à St.Georges. Elle est classée.

La légende est belle mais, outre que l’on voit mal un chef Normand prier la Vierge, la statue date fort évidemment d’une époque beaucoup plus récente (18eme ?) et de plus, elle n’est pas du tout une figure de proue. Néanmoins, cette statue est vénérée.
Par ailleurs, le rétable de la chapelle de gauche viendrait bien, lui aussi, de la chapelle du village de l’Ile et aurait été mis à l’abri par des paroissiens pendant la Révolution. Il est de style Renaissance. Il est classé.

D’autres chapelles ont été détruites, à Chaucre, à Chéray, à Rabaine, Sauzelle, Bois-Fleury et La Brée.

Aucun commentaire: