jeudi 13 décembre 2007


FACADE Nord :


Visiblement, le bas-côté nord a été construit en deux fois ( hauteurs différentes des toitures ). On peut penser à un agrandissement ou à une restauration suivant une destruction ...
Des modillons, dont certains sont sculptés : Deux têtes humaines et une tête d’animal (loup?). Tour d’escalier gothique, percée d’une ouverture étroite.
Traces d’un arc en plein cintre à la base de la tour, sur le mur de l’église ). “Meurtrières”. Frise horizontale qui reste à étudier et où semblent figurer un homme, tiraillé entre deux animaux qui pourraient être un dogue et un cochon ? Reprises de maçonnerie en petit appareil ... La tour d’escalier était probablement, à l’origine, accolée à un clocher qui se serait situé à la croisée des transepts, lequel se serait écroulé ou aurait été détruit ( pendant les guerres de religions ?)
Des exemples de ce genre d’escalier, accolé à un clocher existent en Charente et Poitou. ( voir le site ART ROMAN sur internet).
De la rue du Pigeonnier on peut voir des restes de maçonnerie que l’on peut imaginer être les restes du clocher, jouxtant le pyramidon. Le portique qui supporte la cloche actuellement date certainement du XIXeme. Il a dû être construit au moment où l’on a muré l’ouverture de la façade ouest pour déménager la cloche.
Une petite salle a été construite en 2006 au fond de l’espace situé derrière la grille. Elle donne dans l’église par une petite porte romane qui était murée jusqu’à cette date.


LES COMBLES:


Ils sont dangereux et inintéressants. On remarque dans le haut des murs deux modillons curieusement tournés vers l’intérieur ( donc invisibles) qui représentent des têtes d’hommes assez grossières et très abîmées car elles sont sculptées dans des pierres calcaires tendres.

Aucun commentaire: