jeudi 13 décembre 2007


FACADE sud de l’église :


Le bras de transept droit est visiblement aussi ancien que la nef (XIeme siècle). Le portail actuel semble être une reconstruction malhabile d’une partie écroulée : à l’emplacement de cette porte de style Renaissance on distingue des traces qui semblent les restes d’un portail en plein cintre. Le pignon a été supprimé. La sacristie actuelle, postérieure à l’ensemble, était le baptistère jusqu’en 1962. A l’extérieur, sous la corniche ouest du transept droit, modillons dont certains sculptés : Une tortue, un aigle, un griffon. Sous la corniche de la nef, a l’extrémité gauche deux modillons intéressants : un glouton en train d’avaler un damné et une représentation (de St. Georges ?) d’un chevalier armé terrassant un dragon qui lui mord la jambe
( cette scuplture devrait logiquement être antérieure à l’occupation anglaise ...)
On remarque aisément, à la couleur des pierres les traces des énormes contreforts qui avaient été construits au XIXeme. et qui ont été supprimés au cours de la “grande restauration” des années 1960.
De même la petite porte romane avait été bouchée et on l’a redécouverte en 1959.
Après la sacristie, traces de bâtiments anciennement accolés à l’église. Trace d’une porte murée donnant sur la sacristie actuelle. Cadran solaire signé “Abbé Chaumeil et daté du XIXeme. On rappellera les grandes épidémies de choléra en 1849 et 1854.

Aucun commentaire: