mercredi 12 décembre 2007


Le choeur :

Les piliers sont gros. On constate qu’il y a dans la maçonnerie des traces de voûtes en pleins cintres
L’un de arcs est outrepassé ( influence mozarabe ?). Les voûtes sont ogivales à nervures. Leur point de départ est en pierre. Elles se continuent en bois. (Voûtes initiales romanes, en pierre, correspondant aux constructions du XIIeme siècle ?) Les voûtes en bois ont été construites au XVIIeme. pendant les reconstructions qui ont suivi les guerres de religions.
La grande fenêtre ouverte sur le mur de droite était obturée (depuis 1848 ,) de même que celle qui lui correspond sur le mur Est. Toutes les deux ont été réouvertes dans les années 60.

Les colonnes des fenêtres centrales(derrière l’autel) sont toutes simples mais celle de droite présente une sculpture qui est la seule représentation d’une figure humaine dans l’église ( à l’exception d’un petit angelot sur le mur Sud) ... On peut supposer qu’il s’agit de la représentation du visage d’une donatrice ...
Et comme la donatrice, lors de la construction de cette partie de l’église était Aliénor d’Aquitaine ..!
Dans la chapelle de gauche, vitrail à demi caché par le rétable,( qui est une représentation de la légende du Viking )- Le rétable renaissance provient de la chapelle qui existait au village de L’Ile, détruite lors de la Révolution.

Dans la chapelle de gauche, statue en bois de Notre Dame-En-L’Ile, qui provient elle-aussi de la chapelle de L’Ile.
A gauche de la petite porte (mur Nord) se trouvait un puits, qui a été recouvert lors de la grande restauration. On parle de souterrains, mais leur existence n’est pas attestée.
On peut penser que les deux murets situés de part et d’aute del’autel sont en fait les restes des murs extérieurs. L’église d’Aliénor d’Aquitaine étant constituée seulement de la nef et, dans le prolongement, d’une partie plus haute, mais de même largeur, laquelle aurait été élargie par la suite (XVIIeme?) par abattage des murs, ou de ce qu’il en restait, ce qu’autorisait l’utilisation de l’ogive.

Ce serait à ce moment-là qu’on aurait élevé les deux chapelles latérales ( pour jouer le rôle de contreforts ou tout simplement pour agrandir l’édifice ). Le clocher aurait pu initialement s’appuyer sur les quatre premiers piliers. Remarquer que les piliers ne sont pas tous alignés, ce qui trahit des remaniements....Mais combien de fois l’église a-t-elle été mutilée au cours des âges ?

Aucun commentaire: