jeudi 13 décembre 2007


Baptême de la cloche actuellement en place


( D’après une recherche effectuée par le Dr. Pelletier aux Archives de l’Evéché.)


“ Le 6 Janvier 1886, la bénédiction de la cloche de l’église de St. Georges fut présidée par le Vicaire Général Grasillon.
Il y eut d’abord une distribution de dragées aux enfants par Melles. Estelle Raoulx, Jeanne Fournier,Antoinette et Amélie Biseuil.
Le parrain était le Dr. Ludovic Savatier. La marraine était Mme. Raoulx (née Léocadie de Hérédia )..
Un banquet suivit en présence des autorités municipales des membres de la “fabrique” du clergé local et du Vicaire Général.


On notera également :


Le 13.11.1885, le Conseil Municipal vote l’achat de la nouvelle cloche, l’ancienne présentant une fêlure. Une somme de 1500francs est votée.
“En fait, il semble que la contribution de la Commune se soit limitée à une subvention de 200francs, le reste étant payé par la Fabrique”


Inscriptions relevées sur la cloche de l’église de St. Georges en 2006 :


Face au Sud : Salmon
Savatier


Face au Nord: Léocadie


( M. Daniel Dodin nous a dit avoir relevé une inscription que nous n’avons pas vérifiée et qui mentionnerait : “Je m’appelle Louise et je pèse ...Kilos” -Dans ce cas, on fait remarquer que la fille aînée du Dr. Ludovic Savatier s’appelait Louise, elle épousera Aubin Raoulx. ).


Sur une pierre de taille, en haut de l’escalier, une inscription très nette mentionne que la cloche est tombée en 1945.On dit qu’elle serait tombée alors qu’on sonnait le carillon pour annoncer la fin de la guerre et la victoire;
*

Aucun commentaire: