jeudi 13 décembre 2007
FACADE Ouest de l’église :
Le portail est roman (pré-roman, même), à cintre légèrement “pincé”. Deux baies aveugles. Quatre colonnes dont trois ornées de têtes. Corniche sans modillons. Large oculus ((rosace ) que certains prétendent tardif, mais on peut en douter fortement.
Au faîte du portail une tête ( de femme?) dont la figuration est indéterminée. Les murs de cette partie (nef de l’église ) ont été surhaussés au XIXeme siècle : ( 1848 ) (certains prétendent qu’il existait à l’origine un chemin de ronde, rien ne vient évoquer cette présence)
Le pignon devait exister avant ce surhaussement ( Il y en avait un, également au-dessus de la porte Sud, les anciennes photos le prouvent). Dans ce pignon, on remarque une ouverture carrée qui a été murée. Dans cette ouverture était fixée une cloche
( Les traces des cordes sont visibles à l’intérieur ). Mais comme la voûte était alors plus basse ( à hauteur de la corniche ), la cloche était à l’air libre.
Les chapitaux du portail sont ornés de griffons, d’oiseaux, de feuillages, très abîmés. A gauche, à la naissance du cintre supérieur, on identifie très bien une lionne dont les mamelles sont gonflées ( la lionne allaitant est le symbole du péché nourrissant le péché).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire