vendredi 14 décembre 2007
Cette statue de Saint Georges fait partie d'une collection italienne
“ Moi, Agnès de Poitiers, je donne au Monastère de la Trinité de Vendôme, dans l’île d’Oleron, l’église de Saint Georges, avec le quart de l’ile d’Oleron et la Chapelle Sainte-Marie du Castrum ( c’est à dire du Château d’Oléron).
Acte dressé en l’an 1040, le jour de la dédicace de l’église de saint-Georges.
HISTOIRE
de L’église
*
XIeme SIÈCLE :
PREMIÈRE MOITIÉ DU XIeme siècle :
Construction de l’église primitive de St. Georges. Certains pensent qu’elle était fortifiée, rien ne permet de l’affirmer, ni dans les traces ni dans les textes. On peut penser qu’il s’agissait d’une église romane complète, en forme de croix latine, avec un clocher. L’examen des traces laissées dans les murs permet cette supposition,( qui reste une supposition).
SECONDE MOITIÉ DU XIeme Siècle
De 1086 à 1096 Éble de Chatellaillon conteste la propriété de l’église et de ses revenus à l’Abbaye de Vendôme à laquelle Agnès de Poitiers en a fait don. Le conflit est tranché par le Pape en faveur de Vendôme.
XIIeme SIÈCLE :
Siècle d’Aliènor d’Aquitaine:
Construction de la partie la plus haute de l’église en style roman. L’église est probablement en forme de croix latine. Il y a certainement un clocher. Les traces montrent bien que les arcs étaient en pleins cintres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire